Vous êtes entrepreneur, dirigeant, indépendant, commerçant, restaurateur… Vous maîtrisez votre domaine sur le bout des doigts. Pour autant, vous vous retrouvez un peu perdu au moment de mettre en place votre communication. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. À chacun son métier… Voici les points clés à connaître pour y voir plus clair, faire les bons choix et éviter les pièges les plus courants.
Ce matin, Nathalie, experte nutritionniste, a entendu parler du lancement du site internet de Frédéric Leblanc, homme politique très médiatique, pour un budget de 600 000 euros. Et voilà que ce soir, Nathalie se voit proposer – à grand renfort de spots publicitaires – de créer son site gratuitement…
Tous les professionnels sont un jour ou l’autre amenés à envisager leur communication sur la toile. Petit problème : à moins d’être soi-même un acteur aguerri de ce secteur, la multitude des prestataires possibles pour la création d’un site internet a de quoi laisser perplexe. Et si l’on creuse davantage le sujet…
En cours de création d’activité, les coûts à envisager sont multiples. Ils peuvent varier énormément selon le secteur d’activité. Le restaurateur devra trouver et équiper son local. Le commerçant aura à constituer son stock. L’artisan, toujours en déplacement, se dotera d’un véhicule utilitaire. Autant d’occasions…
On l’oublie souvent, internet a déjà derrière lui une longue histoire. Celle-ci a été ponctuée de soubresauts, de changements, d’évolutions des techniques et des usages. Lorsque réaliser des sites internet est votre métier, ces évolutions permanentes, loin de n’être qu’anecdotiques…
Au moment de choisir un graphiste, les moins rompus à l’exercice multiplient parfois les demandes de devis à l’aveugle. Contrairement aux apparences, cette démarche hasardeuse n’est pas forcément motivée par un réel souci financier. Elle trahit généralement avant tout un cruel manque de repères…
Alors que nous consultons tous des dizaines de sites internet au quotidien, la question peut sembler saugrenue. Néanmoins, s’intéresser à la nature d’une page web s’avère beaucoup plus instructif que prévu. Rassurez-vous, il n’est pas question ici d’entrer dans des explications d’ordre technique. Bien au contraire…
Non, un site dynamique n’est pas truffé de bons vieux Gifs animés pour faire joli. Par bonheur, ce type d’ornements a fini par disparaître de la toile. Il était temps ! Pour comprendre ce qu’est un site dynamique, il faut se pencher un instant sur le sens informatique du terme. Un site est soit dynamique, soit statique…
Annoncer qu’on est graphiste quand on vous demande ce que vous faites dans la vie donne souvent lieu à une palette de réactions étonnantes, de l’enthousiaste “Wow, super !” au plus circonspect “Et on peut en vivre ?”. Relevons tout de même un petit paradoxe au passage : un boulanger ne susciterait…
Après ce tour d’horizon des choses à savoir pour ne pas se tromper, il vous reste peut-être quelques interrogations. Envoyez vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Un article vous a intéressé ou étonné, vous avez des commentaires ? Réagissez !
Les remarques susceptibles de concerner le plus grand nombre feront l’objet d’un nouveau billet.